Présentation du projet de la structure

Le projet social a été élaboré avec l’ensemble des acteurs du quartier et les cinq centres sociaux de Créteil, les axes suivants ont été définis:

  • L’animation globale:
    1- Développer la participation des habitants à travers des actions citoyennes, culturelles et conviviales. Renforcer le mieux vivre ensemble, le lien social, la mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle.

    2- Développer la concertation avec les partenaires, notamment la ville et la C.A.F., pour renforcer le redéploiement et le développement des projets d’équipement, de leurs moyens humains et matériels au profit des habitants des territoires insuffisamment couverts.

    3- Redynamiser le partenariat et les nouvelles coopérations pour de meilleurs services aux habitants.

    4- Soutenir et accompagner les personnes les plus fragilisées pour un meilleur accès aux droits, à la santé, avec le maintien des permanences existantes et la création de nouvelles.
    Favoriser un meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication.
    L’accueil étant l’affaire de toute l’équipe, il reste la priorité de notre projet.

    5- Soutenir et créer des projets qui répondent aux besoins des habitants, qui participent au vivre ensemble, qui valorisent la richesse des cultures et des générations, la transmission des savoirs, la solidarité et qui préviennent de l’exclusion.

  • L’animation collective famille:
    1- Développer et harmoniser les offres relatives à l’accès aux droits, aux bénéfices de l’ensemble de la population de la ville: les droits sociaux, l’accès aux vacances, l’accès à la santé. Accompagner les familles dans les actes de la vie quotidienne et renforcer la fonction parentale.

    2- Créer des projets construits avec les habitants, et accompagner des familles dans leur rôle parental.